Objectif Sup
Politique de Protection des Données
Comment collectons-nous vos Données Personnelles ?
Nous collectons et traitons vos Données Personnelles grâce à votre consentement, pour exécuter le contrat conclu avec vous (acceptation des Conditions Générales d’Utilisation de nos Services), et sur la base de notre intérêt légitime.
Lors de la création d’un Compte Utilisateur ou de la souscription de certains services accessibles sur nos Sites et/ou Applications (tels qu’une inscription à une newsletter, etc.), vous êtes informé de la collecte et du traitement des Données Personnelles vous concernant grâce à une mention d’information.
De plus, vous consentez à la collecte et au traitement de vos Données Personnelles, selon les modalités précisées ci-après, grâce à l’acceptation de la présente Politique de Protection des Données, accessible sur le formulaire de collecte de vos Données Personnelles.
1. Quelles informations collectons-nous ?
Les Données Personnelles collectées directement auprès de vous : Parmi les Données Personnelles collectées directement auprès de vous, lors de l’inscription ou de l’utilisation des Services, nous pouvons collecter les données suivantes :
-
Nom, prénom, adresse email, adresse et code postal ;
-
Nom(s) d’utilisateur, pseudonyme(s) et mot(s) de passe ;
-
Informations relatives au(x) moyen(s) de paiement (tel que le numéro de carte bancaire) pour les Services concernés ;
-
Intérêts et préférences en matière de prospection commerciale
-
Date(s) de participation dans le cadre d’une participation à un cours, une conférence, une séance d’entrainement attentionnel ou un stage intensif… ;
-
Commentaires, avis sur nos Services, Sites et/ou Applications ;
Lors de votre navigation sur nos Sites et/ou Applications, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable en vigueur et avec votre consentement, des Données de Navigation. Pour recueillir ces informations, nous avons recours aux cookies. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à vous référer à notre Politique Cookie.
2. Pour quelle(s) finalité(s) collectons-nous vos Données ?
Les Données Personnelles que nous collectons directement auprès de vous, notamment lors de la création d’un Compte Utilisateur ou de l’utilisation de nos Services, peuvent être traitées pour les finalités suivantes :
-
Créer et gérer votre Compte Utilisateur, vous permettre d’accéder aux contenus des Sites et/ou Applications et de bénéficier des Services (inscription à une newsletter, etc.) au(x)quel(s) vous avez souscrit(s) ;
-
Effectuer des opérations de gestion concernant les commandes et la livraison ;
-
Conformément aux dispositions légales applicables et avec votre consentement ;
-
Des messages marketing, publicitaires et promotionnels sur nos Services, Sites et/ou Applications ou ceux de nos Partenaires auxquels nous avons pu communiquer les Données Personnelles vous concernant ;
-
Des informations relatives à l’utilisation, l’actualité, les évolutions de nos Services, Sites et/ou Applications ;
-
Vous suggérer et vous conseiller des contenus, produits ou services susceptibles de vous intéresser grâce à l’établissement de profils des Utilisateurs.
Les Données de Navigation que nous collectons lors de l’utilisation de nos Services, peuvent être traitées pour les finalités suivantes :
-
De manière globale vous permettre de naviguer et consulter nos Sites et/ou Applications, adapter le contenu ou l’affichage de nos Services à votre terminal pour améliorer votre navigation et optimiser nos Sites et/ou Applications ;
-
Mémoriser des informations relatives à un formulaire déjà rempli (ex: votre Compte Utilisateur) ou relatives à des produits, services ou informations de nos Services (ex : contenus consultés, etc.) ;
-
Personnaliser nos contenus et publicités en fonction de vos centres d’intérêts ;
-
Etablir des statistiques et mesures d’audience sur la fréquentation de nos Sites et/ou Applications ;
-
Vous permettre d’effectuer des partages sur les réseaux sociaux ;
-
Evaluer l’efficacité des messages publicitaires que nous adressons afin d’adapter notre communication à vos besoins ;
-
Assurer la sécurité de nos Services, Sites et/ou Application en détectant/retraçant toute tentative de malveillance, intrusion informatique ou violation des Conditions Générales d’Utilisation ;
-
Remplir nos obligations légales, répondre aux éventuelles demandes de tiers habilités par la loi à nous demander de communiquer des Données de Navigation et/ou des Données Personnelles d’Utilisateurs de nos Services.
3. Durant combien de temps vos Données Personnelles sont-elles conservées ?
3.1. A l’exception des catégories de Données Personnelles visées aux articles 3.2 à 3.5, vos Données Personnelles sont conservées pour les durées suivantes :
-
Un (1) an après la clôture de votre Compte Utilisateur ou de la fin de la relation contractuelle le cas échéant ;
-
Deux (2) ans après votre dernière utilisation de nos Services, Sites et/ou Applications, si vous n’avez pas fermé votre Compte Utilisateur (compte inactif) ;
3.2. Les données relatives aux cartes de paiement sont conservées le temps de la réalisation de la transaction, puis sont archivées treize (13) mois à compter de la date du débit ou quinze (15) mois pour les cartes de paiement à débit différés, à des fins de preuve, en cas de contestation de la transaction.
3.3. Les pièces d’identité que vous nous fournissez dans le cadre de l’exercice de vos droits sont conservées pendant une durée d’un (1) an à compter de la demande.
3.4. Les cookies déposés sur votre terminal sont conservés pendant douze (12) mois à compter du premier dépôt sur le terminal. Pour en savoir plus concernant la gestion des cookies, nous vous invitons à vous référer à notre Politique Cookies.
3.5. Les Données de Navigation sont conservées pour une durée de douze (12) mois à compter de la collecte.
4. Qui a accès à vos Données Personnelles ?
Peuvent avoir accès à vos Données Personnelles :
-
Les Sous-Traitants, auxquels nous faisons appel en matière de prestations techniques, services de paiement, fournisseurs de solutions analytiques, etc. ;
-
Les Partenaires : annonceurs, agences publicitaires, courtiers de données, et tout autre destinataire, qui ont conclu avec l’entité concernée un contrat encadrant la mise à disposition des données ou un accord relatif à la protection des données ;
-
Des tiers, dans des cas limités encadrés par la loi, tels que notamment les autorités judiciaires et/ou administratives, votre fournisseur d’accès à Internet.
5. Vos choix concernant la personnalisation des contenus, la publicité ciblée et la prospection par courrier électronique
5.1 Expérience Utilisateur personnalisée
Nous vous informons que vos Données Personnelles sont susceptibles de faire l’objet de deux types d’opérations de traitement :
-
une combinaison avec les Données de Navigation ou autres informations pertinentes en possession de la société Objectif Sup, organisme de Soutien Scolaire, strictement nécessaires à la réalisation des finalités de traitement vous concernant ;
-
un profilage, à des fins de personnalisation/recommandation de contenus et de publicités ciblées. A ce titre, nous vous informons que nous analysons les données que vous nous fournissez ou que vous générez dans le cadre de l’utilisation de nos divers Services, afin de bâtir des profils (segments) correspondant à vos centres d’intérêts.
En tant que prérequis pour la mise en oeuvre de la personnalisation/recommandation des contenus, l’ensemble de ces opérations est nécessaire à l’exécution du contrat conclu avec vous, ayant pour objet de vous offrir une expérience personnalisée.
5.2 Prospection par courrier électronique et/ou SMS
Lors de la création de votre Compte Utilisateur et/ou lors de l’utilisation de certains Services, disponibles sur nos Sites et/ou Applications, vous avez le choix de nous donner votre consentement, en renseignant vos préférences quant à la réception de courriers électroniques relatifs à :
-
des offres ciblées de la société Objectif Sup ;
-
des offres ciblées des Partenaires de la société Objectif Sup;
Si vous avez souhaité recevoir des messages de prospection directe, par courrier électronique, de la part de la société Objectif Sup et/ou de ses Partenaires, vous pouvez retirer, à tout moment, votre consentement :
-
En cliquant sur le lien hypertexte de désinscription fourni en bas de page de chacune de nos communications ou ;
-
En adressant votre demande par email à ou par voie postale à l’adresse Objectif Sup – 62, rue Miromesnil Paris 75008 – France.
Nous vous informons qu’il est dans notre intérêt légitime, conformément à l’article de LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 68 - NOR: ECFI1524250L du Code des Postes et Communications Electroniques, de vous envoyer des courriers électroniques, de notre part, dans les hypothèses suivantes :
-
L’information et la communication de mise à jour substantielle des Conditions Générales d’Utilisation de nos Services et/ou de la Politique de Protection des Données ;
-
L’envoi de newsletters auxquelles vous avez souscrit ou autres courriers électroniques concernant des produits et/ou services analogues à ceux que nous vous avons fourni par l’intermédiaire de nos Services, Sites et/ou Applications. Dans cette hypothèse, vous pourrez manifester votre opposition à la réception de ces sollicitations :
-
En adressant votre demande par email à cathfenet@free.fr ou par voie postale à l’adresse Objectif Sup – 62, rue Miromesnil Paris 75008 – France.
-
En cliquant sur le lien hypertexte de désinscription fourni en bas de page de chacune de nos communications ou ;
-
6. Transfert de vos Données Personnelles
Nous vous informons que vos données de connexion et de localisation sont susceptibles d’être transférées vers à nos sous-traitants qui respectent les clauses contractuelles types de la Commission européenne.
7. Vos droits
Vous disposez d’un droit de retirer votre consentement à tout moment, d’un droit à la portabilité de vos données, ainsi que de droits d’accès, rectification, effacement, limitation, opposition et du droit de définir des directives relatives au sort de vos données en cas de décès.
La suppression de vos données personnelles enregistrées chez Objectif Sup entrainera la suppression concomitante de vos comptes de formation et données personnelles enregistrés sur le site d’Objectif Sup (www.objectifsup.fr).
7.1. Contact
Vous pouvez exercer vos droits :
-
Depuis votre Compte Utilisateur, section « Mon Compte » puis « Informations » et/ou « Coordonnées », le cas échéant ; ou
-
En écrivant à l’adresse email : ; ou cathfenet@free.fr
-
En écrivant à l’adresse postale : Objectif Sup – 62, rue Miromesnil Paris 75008 – France.
7.2. Documents justificatifs
En application des articles 21.1 et 17.1.c. du Règlement général sur la protection des données (RGPD), relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, votre demande d’exercice de l’un de vos droits devra être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant la signature du titulaire. Votre demande devra également préciser l’adresse à laquelle la réponse devra parvenir.
Afin de pouvoir identifier votre Compte Utilisateur, nous vous invitons à nous indiquer l’adresse email grâce à laquelle vous avez créé votre Compte Utilisateur.
Nous disposerons alors d’un délai d’un (1) mois suivant réception de la demande pour vous répondre. Ce délai peut être prolongé de deux (2) mois compte tenu de la complexité et du nombre de demandes.
Ces droits ne sont pas absolus : vous pouvez les exercer dans le cadre légal prévu et dans les limites de ces droits. Dans certains cas nous ne pourrons pas répondre favorablement à votre demande (obligation légale, respect de nos engagements envers vous, …). Si c’est le cas, nous vous communiquerons la ou les raisons de ce refus.
7.3. Droits d’accès, de rectification ou d’effacement
En tant que créateur d’un Compte Utilisateur, vous pouvez accéder aux Données Personnelles que nous avons collectées directement auprès de vous afin de les rectifier, compléter ou effacer toute information inexacte en :
-
Vous connectant directement dans votre Compte Utilisateur, section « Informations » : modifiez les informations inexactes/incomplètes puis enregistrez les modifications ;
-
Nous contactant directement au(x) adresse(s) email et/ou postale indiquées ci-dessus.
Vous pouvez décider de clôturer votre Compte Utilisateur, à tout moment, en vous connectant à celui-ci, section « Informations » : « Supprimer mon compte ».
Vous disposez d’un droit à l’effacement de vos Données Personnelles, lorsque :
-
Celles-ci ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ; ou
-
Vous avez retiré votre consentement pour ce traitement de Données Personnelles et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ; ou
-
Vous vous êtes opposé à ce traitement et il n’existe aucun motif légitime impérieux justifiant ce traitement ; ou
-
Les Données Personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale, prévue par la législation de l’Union ou des Etats membres, à laquelle la société Objectif Sup est soumise; ou
-
Les Données Personnelles ont été collectées dans le cadre de la fourniture des Services, que vous avez souscrits.
7.4. Droit à la limitation du traitement
Vous disposez d’un droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque l’une des conditions suivantes s’applique :
-
Vous contestez l’exactitude des Données Personnelles ; ou
-
Le traitement est illicite et vous vous opposez à l’effacement de vos Données Personnelles et demandez plutôt la limitation de leur utilisation ; ou
-
La société Objectif Sup n’a plus besoin des Données Personnelles aux fins du traitement, mais elles sont requises par vous pour l’établissement, l’exercice ou la défense de vos droits ; ou
-
Vous vous êtes opposés au traitement et une vérification doit être effectuée afin de savoir si les motifs légitimes de la société Objectif Sup l’emportent sur les vôtres.
7.5. Droit de retirer votre consentement à tout moment
Vous pouvez retirer votre consentement, à tout moment, selon les modalités décrites à l’article 8.2, au traitement de vos Données Personnelles, à des fins de prospection directe pour des produits et/ou services non analogues à ceux que nous vous avons fournis par l’intermédiaire de nos Services, Sites et/ou Applications.
7.6. Droit d’opposition au traitement de vos Données Personnelles
Vous pouvez exercer votre droit d’opposition, à tout moment, au profilage de vos Données Personnelles, à des fins de publicité ciblée, en :
• nous adressant votre demande par email à cathfenet@free.fr ou à l’adresse postale Objectif Sup Paris – 62, rue Miromesnil Paris 75008 – France.
Dans l’hypothèse où vous vous opposeriez au profilage de vos Données Personnelles, nous vous informons que vous continuerez à être destinataire de publicité mais que celle-ci ne sera pas adaptée à votre profil et vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à vous référer à notre Politique Cookies.
7.7. Droit à la portabilité de vos Données Personnelles
Vous disposez du droit à la portabilité de vos Données Personnelles, c’est-à-dire de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un autre responsable de traitement.
Pour exercer votre droit à la portabilité de vos Données Personnelles, nous vous invitons à nous adresser votre demande par email à cathfenet@free.fr
7.8. Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente
En cas de difficultés, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
7.9. Directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre décès
Vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre décès.
Pour exercer ce droit, nous vous invitons à nous adresser un email à cathfenet@free.fr :
-
ayant pour objet « Directives relatives au sort de mes Données Personnelles après mon décès » ;
-
nous indiquer l’adresse email grâce à laquelle vous avez créé votre Compte Utilisateur ;
-
nous indiquer la(es) personne(s) pouvant agir auprès de nous dans l’hypothèse de votre décès, ainsi que les instructions que vous souhaitez que nous respections.
Dans l’hypothèse où un Utilisateur décède sans avoir laissé de directives relatives au sort de ses Données Personnelles après son décès, les héritiers de celui-ci peuvent demander à clôturer le Compte Utilisateur du défunt, en nous contactant par email à cathfenet@free.fr.
8. Cookies
8.1. Ce que nous traçons
Nous n’utilisons pas de cookies intrusifs sur les Sites Internet pour collecter vos informations personnelles. Nous utilisons les cookies tiers standard du marché, tels que les cookies de Google Analytics pour suivre vos comportements en ligne et recueillir des informations statistiques, à un niveau agrégé et de la façon suivante :
-
Nous suivons le nombre de visites du Site Internet, l’endroit d’où viennent les visiteurs (soit le site que vous avez consulté avant de visiter le Site Internet) et la destination de chaque visiteur à partir du Site Internet (soit le site sur lequel vous vous rendez lorsque vous quittez le nôtre).
-
Un cookie, relié à votre adresse IP, est stocké sur votre appareil pour une durée n’excédant pas treize (13) mois. Les cookies sont des petits fichiers de texte que votre navigateur Web stocke sur votre appareil. Cela nous permet de savoir si vous retournez sur le Site Internet.
8.2. Comment gérer les cookies ?
À moins que vous n’ayez paramétré votre navigateur de sorte qu’il refuse les cookies, nos systèmes émettront des cookies à chacun de vos accès au Site Internet.
Vous pouvez refuser ces cookies en activant les paramètres de votre navigateur qui vous permettent d’empêcher leur stockage. Cela supprimera tous les détails du cookie. Toutefois, si vous sélectionnez cette option, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à certaines parties du Site Internet ou être privé de certaines fonctionnalités de ce dernier. Vous trouverez des informations utiles sur la façon de supprimer et refuser des cookies sur le site du CNIL pour apprendre à les maîtriser.
8.3. Cookies tiers
Au cours de votre navigation sur le Site Internet, vous pourriez également accéder à des contenus de tiers. Nous pouvons par ailleurs vous donner la possibilité de vous engager davantage avec nous en partageant des informations avec d’autres personnes, via certains réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter. Ces contenus sont ajoutés afin de nous permettre de vous tenir informé concernant des sujets soigneusement sélectionnés, que vous pourriez trouver pertinents ou dignes d’intérêt. Cela peut cependant impliquer le stockage de cookies supplémentaires sur votre appareil par des fournisseurs tiers, sans que nous ayons un quelconque contrôle sur ce procédé. En conséquence, nous vous conseillons de vérifier les sites Internet de ces tiers et de consulter leur politique de confidentialité, pour plus de renseignements sur leur utilisation des cookies et la façon dont vous pouvez les gérer.
8.4. Cookies utilisés objectifsup.fr
Le Site Internet peut contenir des liens vers des sites de tiers. Si vous suivez un lien vers l’un de ces sites, veuillez noter qu’ils sont soumis à des politiques de confidentialité et des politiques de cookies qui leur sont propres, et que nous déclinons toute responsabilité ou obligation à l’égard de ces politiques. Référez-vous à ces politiques avant de communiquer toute donnée personnelle à des sites tiers.
Quelques exemples de cookies utilisés par objectifsup.fr sont donnés ci-après, y compris les détails concernant leur finalité et d’autres informations qui pourraient vous être utiles. À noter, toutefois, qu’en cas d’accès à des sites de tiers par l’intermédiaire d’Objectif Sup la liste de cookies suivante pourrait ne pas être exhaustive.
8.5. Cookies d’audience
Ces cookies permettent de comptabiliser les visiteurs et d’identifier la manière dont ils utilisent le site. Ils sont déposés et lus sur l’équipement terminal de l’utilisateur et dès que celui-ci accède à un site web utilisant le service « Google Analytics ». Les données collectées sont transmises et stockées par la société Google Inc, laquelle adhérente au Privacy Shield, assure un niveau de protection adéquat de vos données personnelles. Les données générées par ces cookies concernent votre utilisation du site et votre adresse IP afin de déterminer la ville de connexion. (Cette donnée étant ensuite immédiatement anonymisée). Pour plus d’informations sur le service Google Analytics, vous pouvez consulter : Google Analytics – Protection de vos données.
8.5.1. Google-analytics.com
-
Type : Tiers de Google Inc.
-
Finalité : Google Analytics définit des cookies pour nous permettre de suivre l’utilisation des pages et services de nos sites.
-
Données collectées : Durée des visites, pages consultées, localisation, système d’exploitation, navigateur, voie d’accès, nombre de visites.
-
Lien avec les données personnelles ? Non.
-
Durée de conservation : Permanent
8.5.2. Cookies de Réseaux sociaux
Concernant les cookies générés par les boutons de partage sur les réseaux sociaux, nous vous invitions à consulter les conditions générales d’utilisation de ces réseaux sociaux.
-
Type : Cookie tiers.
-
Finalité : Créer un lien vers/avec les réseaux sociaux. Vous permettre de vous identifier auprès des réseaux sociaux lorsque l’option de partage a été activée. Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser ces cookies, mais les refuser pourrait vous empêcher d’avoir accès à certaines fonctionnalités de partage et d’interactions « sociales ».
-
Données collectées : Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.
-
Durée de conservation : La durée de vie de ces Cookies n’excède pas 13 mois.
8.5.3. Les Cookies publicitaires
-
Type : Cookie tiers.
-
Finalité : Lorsque l’Utilisateur accède à l’un des Sites diffusant des annonces publicitaires, cette annonce est susceptible de contenir un Cookie. Ce Cookie, sous réserve du choix de l’Utilisateur, peut être enregistré sur son Equipement. Ces Cookies permettent de présenter les publicités les plus pertinentes possibles et les plus adaptées aux centres d’intérêt de l’Utilisateur. Il s’agit également d’améliorer la navigation en la rendant la plus intéressante possible, et en limitant le nombre d’affichage et de diffusion d’une même publicité.
-
Données collectées : Sous réserve des choix de l’Utilisateur, qui résultent des paramètres de son logiciel de navigation utilisé lors de sa visite sur les Sites, ou des choix sélectionnés au sein de l’espace de gestion centralisée des cookies, ces Cookies permettent :
-
De comptabiliser le nombre d’affichages et d’activations des contenus publicitaires diffusés sur des sites/applications de tiers, d’identifier ces contenus et ces sites/applications, de déterminer le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque contenu.
-
De calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d’établir des statistiques ;
-
D’adapter la présentation du site auquel mène un des contenus publicitaires, selon les préférences d’affichage de l’Equipement de l’Utilisateur (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de ses visites sur les Sites et selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que son Equipement comporte, ainsi que selon les données de localisation (longitude et latitude) transmises par son Equipement avec son accord préalable ;
-
De suivre la navigation ultérieure effectuée par son Equipement sur des sites/applications ou sur d’autres contenus.
-
-
Durée de conservation : La durée de vie de ces Cookies n’excède pas 13 mois.
8.6. Accepter ou refuser les cookies
L’Utilisateur peut configurer son navigateur pour accepter ou rejeter tous les cookies, ou pour être prévenu lorsqu’un cookie est installé de la façon suivante :
-
Pour Mozilla Firefox : Menu “outil ” puis “Options” /’icône “vie privée” /menu “cookie” puis sélection de l’option appropriée.
-
Pour Microsoft Internet Explorer : Menu “Outils” / “Options Internet” / ‘onglet “Confidentialité”/ sélection du niveau souhaité.
-
Pour Google Chrome : Menu “Paramètres > Afficher les paramètres avancés > Confidentialité > Paramètre de contenus” puis sélection des options appropriées.
8.7. Modifications de la présente Politique
Les modalités de la présente Politique pourront être modifiées périodiquement. Tout changement important apporté à cette Politique sera publié sur ce site Internet ou vous sera communiqué via tout autre moyen.