Parcoursup : 

PHASE COMPLEMENTAIRE : Où en es-tu ? 
La phase complémentaire de Parcoursup est ouverte du 16 juin au 13 septembre 2020 ! 

Cette phase permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles.

Qui est concerné ?

  • Cette phase s’adresse aux candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission ou qui sont en attente pour tous leurs vœux.  Ils peuvent faire des vœux jusqu‘ au 10 septembre inclus. 

  • C’est une belle opportunité à saisir. En 2019, ce sont plus de 80 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix. 

Comment faire ses voeux ?

Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles. 

En plus de ces vœux, les candidats peuvent toujours formuler des vœux pour des formations en apprentissage dans la limite de 10 vœux maximum.

 Attention : Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.

À savoir :

Avant d’ajouter une formation à leur liste de vœux, les candidats doivent saisir leur projet de formation motivé. Tous les éléments demandés par la formation pour examiner la candidature doivent être renseignés pour que le vœu soit enregistré et envoyé à la formation demandée.

Nos conseils :

Consulter les attendus et les caractéristiques des formations sur Parcoursup pour connaître les débouchés professionnels possibles. Élargir la zone géographique des vœux. Le moteur de recherche des formations est là pour aider les candidats à découvrir les formations sur l’ensemble du territoire.

Quelles sont les réponses des formations et dans quel délai sont-elles envoyées ? 

En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure et en continu jusqu’au 12 septembre 2020 inclus. Elles ont 8 jours pour répondre aux candidatures.

Les candidats consultent les réponses des formations à leurs vœux dans l’ onglet « Admission » de leur dossier Parcoursup. 

Pour la phase complémentaire, les candidats pourront recevoir deux types de réponse :

 

→ pour les formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, écoles…) : «oui» (proposition d’admission) ou «non»

pour les formations non-sélectives (licences, PASS) : «oui» ou «oui-si» (proposition d’admission).


 

Il existe la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour les candidats sans proposition d’admission :

Les équipes Parcoursup organisent un accompagnement spécifique des candidats tout au long de la procédure. C’est pourquoi les candidats qui ont participé à la phase complémentaire et dont les vœux ont été refusés par les formations sélectives qu’ils ont demandées ou sont toujours en cours d’examen pourront solliciter la CAES de leur académie à partir du 2 juillet 2020

La CAES met alors en place un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leurs projets.

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube
  • Instagram

Abonnez-vous pour recevoir notre actualité